carte canton 3D
» Action sociale » Personnes handicapées » Maison départementale des personnes handicapées
 Personnes âgées
 Aide sociale à l'enfance
 Famille et enfance
 Personnes handicapées
Maison départementale des personnes handicapées
Prestation de compensation du handicap
Aides à l'hébergement
Aides à domicile
 Actions de santé
 Insertion et Logement
 Maisons départementales de solidarité
 Semaine des aidants 2015
 
Maison Départementale des Personnes Handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créée une Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette Maison est gérée par un Groupement d’Intérêt Public.

 
 
 
 
La Maison des Personnes Handicapées ou MDPH a pour objectif d’offrir un accès unique aux droits et prestations des personnes handicapées à travers une évaluation globale de la situation du handicap. La MDPH propose un appui dans l’accès à la formation, à l’emploi, à l’orientation vers des établissements et services et facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille.

L’instruction des dossiers est réalisée avec les personnes handicapées afin de répondre à leurs attentes : 


Exprimer ses attentes : Le projet de vie

La personne handicapée exprime ses besoins, ses aspirations et ses souhaits dans son « projet de vie ». C’est un document confidentiel dans lequel la personne s’exprime librement. Elle peut aussi choisir de ne pas le faire. L’équipe de la MDPH accompagne la personne handicapée dans la mise en forme de son projet de vie.


Évaluer les besoins : l’équipe pluridisciplinaire

Une équipe est chargée au sein de la Maison d’évaluer les besoins de la personne à partir notamment de son projet de vie. Cette équipe est composée de plusieurs personnes aux compétences différentes et complémentaires : médecins, ergothérapeutes, psychologues mais aussi professionnels du travail social, de l’accueil scolaire ou de l’insertion professionnelle… Sa composition varie en fonction de la nature ou des handicaps de la personne concernée. 


Proposer des réponses globales: le plan personnalisé de compensation

Cette équipe rencontre la personne handicapée, ses parents s’il s’agit d’un enfant, ou son représentant légal. Elle se rend sur son lieu de vie pour apprécier ses besoins. L’équipe, construit après ce dialogue, un « plan personnalisé de compensation » qui comprend des propositions en réponse à des besoins qui peuvent être très divers : aides individuelles, hébergement, logement adapté, scolarisation, orientation professionnelle… Ce plan est transmis à la personne handicapée qui peut faire des observations. 


Décider : la Commission des Droits et de l’Autonomie

Le bilan de l’évaluation des besoins et le plan proposé par l’équipe d’évaluation sont présentés à la Commission des droits et de l’autonomie qui, au sein de la MDPH prend toutes les décisions concernant les droits et prestations.
Les associations de personnes handicapées sont membres de cette Commission à laquelle la personne concernée peut participer ou se faire représenter.


Effectuer les paiements

Le Conseil Départemental sur la base des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie prend en charge le paiement de la prestation de compensation du Handicap (PCH)  

 
La PCH : Prestation de Compensation du handicap

La PCH est une nouvelle prestation accordée depuis le 1er janvier 2006 par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Elle a pour vocation de remplacer l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personnes (ACTP).
La PCH englobe des aides de toute nature, déterminées par l’Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne handicapée.


La Prestation de Compensation finance cinq types d’aides :

- aides humaines (y compris des aidants familiaux), concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne (auxiliaires de vie)  ;
- aides techniques (équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité -achat d’un fauteuil roulant, d’un ordinateur à lecture optique) ;
- aménagement du logement, du véhicule ou financement des surcoûts liés au transport ; 
- aides spécifiques ou exceptionnelles (lorsque le besoin n’est pas financé par une autre forme d’aide) ;
- aides animalières, contribuant à l’autonomie de la personne handicapée. (entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle).  

 
            
La personne handicapée ou son représentant légal doit déposer une demande auprès de la MDPH pour bénéficier des droits ou prestations délivrés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La demande doit être accompagnée d’un certificat médical de moins de trois mois et le cas échéant de pièces complémentaires. (photos d’identité, pièce d’identité, justificatif de domicile…). 

 

Consultez le site internet de la MDPH

 

 

Contact :

Romain CABAUP

Directeur

tél. : 05 62 56 73 50

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
  
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page Haut de page
 
Mentions légales | Plan du site | Accès au CG | Contacts